Retour sur le SIAE 2025 : les conclusions de Fidelium Engineering


Événement toujours aussi plébiscité par les passionnés, le salon international de l’Air et de l’Espace du Bourget reste avant tout un carrefour central pour l’ensemble des acteurs issus de ces industries. Ce sont justement durant les jours destinés aux professionnels que les équipes de Fidelium Engineering ont pu se rendre dans la région francilienne et partir à la rencontre des quelque 2500 exposants et de près de 300 start-ups. L’objectif était clair : attester de l’ascension dominante prise par le spatial et assouvir l’ambition de la société à prendre part aux innovations technologiques de demain. 

Un esprit Made In France qui combine différences et complémentarité 

Bien que le contexte géopolitique ait pu accentuer les observations primaires décelées sur une présence accrue des domaines militaires et spatiaux, jamais le plus grand salon aéronautique et spatial du monde n’avait semblé à tel point porté vers de tels cieux. Cette tendance coïncidait parfaitement avec l’expertise des équipes de Fidelium Engineering.

Elles ont ainsi pu échanger avec de nombreux acteurs de la surveillance de l’espace (SSA) et rapidement être frappées par la présence d’une immense majorité d’intervenants mettant en avant l’expertise hexagonale et le “Made in France” dans leurs actions respectives. Les offres diversifiées mais très souvent complémentaires de l’ensemble de ces acteurs ont confirmé l’analyse globale du secteur par nos équipes, avant que ces dernières ne profitent d’une annonce phare survenue lors de ce fameux “Paris Air Show” tenu sous la chaleur estivale de ce mois de juin.  

Une feuille de route assumée de la part de l’État français 

Nos collaborateurs présents sur place ont pu échanger avec les aviateurs suite à la présentation de la stratégie “Très haute altitude – THA” érigée par le ministère des armées et inhérente à l’État français. Ce contexte incluait la présence de M. Sébastien Lecornu, ministre des armées, accompagné d’Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement (DGA) et une ébauche de l’objectif de développement. 

L’un des accents est mis sur les ballons stratosphériques et un plan de développement et d’exploitation qui vise majoritairement à maîtriser les altitudes comprises entre 20 et 100 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. La détection, surveillance et identification des objets manoeuvrant seront de la sorte essentielles afin de répondre à la stratégie THA communiquée par le ministre des armées. 

Ces objectifs incluent trois expertises majeures possédées par les équipes de Fidelium Engineering et de leurs grande expérience dans le secteur de la SSA, transposable à ces nouveaux enjeux. Cette annonce stratégique a donc eu pour effet de confirmer les aspirations de notre société avec la conviction technique que Fidelium Engineering se tient prête à collaborer avec tous les grands acteurs industriels impliqués dans la THA. 

Les besoins progressifs portant vers des systèmes de détection, de surveillance et d’identification, comme évoqués par les représentants des institutions lors de la présentation de la stratégie, s’accordent parfaitement aux capacités d’ingénierie et de développement de systèmes des équipes de Fidelium Engineering. L’avenir se dresse à des dizaines de kilomètres au-dessus de nos têtes et plus que jamais, Fidelium Engineering confirme son engagement dans le domaine.